Madagascar News- Current Issues and Perspectives

French – Photos

Tuléar: Tremblement de Terre 5,3 – 29 Janvier 2013

 

Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a été enregistré à Tuléar a 2 h. du matin, causant panique, et s’irradiant a 175 km de l’epicentre, selon Indian Ocean Times

——————————————————————————

Cantines scolaires: La fin – Décembre 2012

Un des meilleurs changements que Ravalomanana a apporté à Madagascar pourrait disparaître à jamais: les cantines et kits scolaires . Qu’ont donc les politiciens en tête? Leurs intérêts ou ceux de ceux qui votent pour eux?

MADAGASCAR: Funding gap threatens school lunches – Topix.

Les cantines scolaires sont financées par le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Amnesty International : Dernières Nouvelles – Novembre 2012

Récemment, Amnesty International a issu des déclarations sur Madagascar. Rien de nouveau mais la perpétuation de l’insécurité et de la flagrante violation des Droits Humains. L’année dernière Amnesty International avait souligné l’importance du respect du “road map.” Le rapport de l’année semble presque être une répétition des années passées: peut être bien en pire.

Conférence nationale des 22 régions : Pour une Transition sans Rajoelina

“90% des participants optent pour une Constitution fédérale, garantissant l’égalité entre citoyens et l’équilibre entre régions.” selon le Tsimok’i Gasikara et Midi-Madagasikara

Journaux Locaux…Local Newspapers

A testimony from Antananarivo:  “C’est leur gagne pain !!! et tout cela pour de l’argent ….!!! ce sont des journaux à sensation tout juste . c’est pourquoi on achète rarement les journaux, ça raconte n’importe quoi !! on ne parle que de faits divers … rien d’instructif, sinon peut-être ça incite les gens encore à devenir encore plus marginaux (braquages, viols, kidnaping, vols à mains armées etc…) c’est le lot des journaux. Tany tsy misy fanjakana izao, en un mot. Voilà la principale raison !!! tout le monde fait n’importe quoi !! Ils passent leur temps à faire de la démagogie pendant que les gens souffrent . Un an de crise !! ce n’est pas rien, la façon de penser change, le comportement aussi….” [J.V]

Local Reactions to the Maputo Deal

Voilà pourquoi l’importance l’importance d’une élection. Voilà pourquoi l’importance d’un véritable parlement représentant la population, voilà pourquoi la nécessité de l’éducation de la population par les média.
Si Madagascar ne peut pas se remettre sur les rails raisonablement, eh bien, la communauté internationale se chargera de ce travail. Il est une véritable honte que Madagascar  Madagascar soit tombée si bas et continue de le faire. Et dire que Madagascar se veut dire différente de l’Afrique en termes de gouvernement. Rien ne l’a prouvé ces derniers mois et ce qui se passe actuellement ne prouve pas le contraire non plus!
Le respect se gagne par les actes et l’attitude, non par la force, les armes ou les chantages.
Il est plus que temps que la population – majorité silencieuse sortie de son silence- exprime clairement son point de vue de manière organisée, intelligente et cohérente pour se faire entendre sur l’échiquier mondial.
Et la population a le droit et le devoir de savoir comment les changements  affectent l’économie du pays. Par ailleurs, quelle est la définition du mot “TRANSITION”? C’est certainement l’opposé de permanent. Alors, parlant de droits acquis s’oppose au mot transitionnel.
Du reste, comment la transition est-elle devenue telle? Madagascar doit d’abord redevenir officiellement un état de droit et  alors, l’on pourra parler de droits. Donc, élections d’abord. Serait-il imaginable que  certains appréhendent les résultats de la future élection et veulent assurer leurs sièges, d’ores et déjà? Comme dirait feu Général Ramanantsoa “Malgaches, mes compatriotes” montrez au monde que vous comptez: non par la violence, non par les mouvements de rue, mais par une expression éduquée. Une nation indépendente ne peut etre dirigée que par des esprits indépendants qui n’ont pas a se soucier de leurs sièges, mais de l’intérêt de la population.
Voilà l’esprit d’un parlement et de toute élection: écouter la voix de la population et faire entendre cette voix à grande échelle sur l’échiquier national et mondial.

(by L’Observateur in Madagascar Tribune)

Témoignage

April 23, 2009 : “les militaires tirent sur des civils, le Gt HAT emp^che les meeting et ils poursuivent les gens
9 tués par balle dont deux jeunes écolières de moins de 12 ans. C’est le bilan provisoire des tirs sans sommation de l’Emonat du coté d’Ambohijatovo.       Le riposte de la population tananarivienne ne s’est pas fait attendre: d’anosibe à ambanidia…des voitures de la HAT ont été incendié…Des membres de l’émonat ont pris la fuite….Aucune voiture de la HAT n’est plus autorisee à circuler à Tana ville sous peine de subir la justice populaire…  Demain, les anti-puchistes se donnent rendez-vous à Ambohijatovo…Appel a été lancé à tout militaire, gendarme et policier de ne plus etre en tenue dans la rue ” – Victoire                                                                    Antananarivo, April 22, 2009

Antananarivo

What do you think? Votre opinion?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Barataria - The work of Erik Hare

I don't break news, I fix it.

The Cyber Observer

Congrats! You've just been observed!

valeriu dg barbu

© valeriu barbu

joeseeberblog

This WordPress.com site is the cat’s pajamas

Rizhen Topic

Art, Culture, Quotes, love, Sport, Trending Topic

Moolta

The official Moolta Blog

a peace of conflict

war, peace and conflict transformation

WordPress.com

WordPress.com is the best place for your personal blog or business site.