Madagascar News- Current Issues and Perspectives

Pleure, Madagascar, Pleure….(part I)

In Culture, Economics, Elections, French, From Observateur, Human Rights, L'Observateur Viewpoint- Other Sources, Society, Terror on September 9, 2013 at 7:15 pm

Qu’ y a-t-il encore à dire sur la misère physique, morale, intellectuelle et politique de Madagascar et des Malgaches?

La semaine dernière Nasolo-Valiavo Andriamihaja a tout dit dans la fameuse  Chronique de Vanf de l’Express de Madagascar. Une longue tirade pleine de désolation et d’amertume auxquelles les Malgaches ont fini par s’ habituer, au fil des années, surtout ces longues, interminables dernières années.  Tant qu’il y a vie il y a espoir dit-on, mais Madagascar vit-elle encore? Non, elle survie, flotte tant bien que mal sur les vagues houleuses de la “politique” souvent taxée – à juste titre – de “politicienne”.

Penser? Qui peut encore penser avec une tête claire dans la situation actuelle? Un défi à prendre? Qui oserait même y penser? La “vie”  est “trop dure”… Qui lit encore les journaux? Qui écoute encore la radio?…ce ne sont que des fonds sonores pour l’homme de la rue, ni plus ni moins. Au fond, comment peut-on se soucier de ce qui se passe dans son pays quand on se soucie nuit et jour de sa propre survie physique?

Malgache, Qui es-tu? Malgache, Vis-tu?

Apparemment, les sanctions de l’Union Africaine sont levées. Elles étaient en place depuis Mars 2010, pour sanctionner “le Président” Rajoelina. Un “président” qui a “pris le pouvoir” par la force, et qui y reste par la force, ou par la force des choses! Les sanctions étaient à l’encontre de 109 individus, membres du Régime politique de transition, plus couramment appelée “Transition”. Ironiquement c’est la totalité de la population qui a pâti…bien plus que les 109 individus qui sont payés par l’Etat – ou plus concrètement par les pauvres contribuables Malgaches – !! Avec la perte du Millenium challenge gagné sous Ravalomanana, Madagascar a vu l’éducation passer d’un budget de 82 million de dollars (US) a 14 million de dollars (US). Grâce à l’Unicef, les enseignants ont pu être payés. Triste constatation, les Malgaches ne savent plus parler ni Malgache, ni Français, ni Anglais…A vrai dire, peut-être doit-on se demander si le Malgache est encore Malgache!!…ou plutôt, le Malgache a-t-il encore sa propre identité ?…Heureusement que l’Académie Malgache existe en dépit de la misère rampante a tous niveaux!…

By trainkeeper

Quant à la santé? Si aux USA le grand débat est sur l’imposition d’un système d’assurance médicale pour tous, à Madagascar, nul n’ose même plus penser assistance médicale avec la clôture de 214 centres médicaux en 2011. Des bénévoles, après une formation d’une semaine, assurent le minimum dans des centres non urbains. Mieux que rien, bien sur….

Advertisements

What do you think? Votre opinion?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Barataria - The work of Erik Hare

I don't break news, I fix it.

The Cyber Observer

Dadandry is on observation mode

valeriu dg barbu

©valeriu barbu

joeseeberblog

This WordPress.com site is the cat’s pajamas

Rizhen Topic

Art, Culture, Quotes, love, Sport, Trending Topic

Moolta

The official Moolta Blog

a peace of conflict

war, peace and conflict transformation

WordPress.com

WordPress.com is the best place for your personal blog or business site.